conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Le prix Françoise Tétard a vocation à soutenir et récompenser des initiatives originales dans les domaines qui furent ceux de l’historienne : l’enfance, la jeunesse et l’éducation populaire avec un intérêt particulier archivistique et une diffusion de l’histoire hors des cercles académiques.  C’est à ce titre que le fonds de dotation a choisi d’attribuer ce prix à ce film :

Dix-huit mois,

film documentaire réalisé par Roxane Perrot, Kangsu Kim écrit par Roxane Perrot, produit par Zéké film.

Au cœur de Marseille, un collectif décide de mettre à l’abri des mineurs isolés et des familles en demande d’asile : le squat Saint-Just est né, c’est un véritable quartier solidaire qui se met en place. Pendant 18 mois, plus de 1000 habitants se succèdent, des mouvements d’entraide se créent, des enfants qui sont scolarisés, des actions culturelles naissent, un accès au soin se structure et tellement plus encore…

Le Prix Francoise Tétard a été remis à la réalisatrice Roxane Perrot à la cérémonie de clôture du Festival du film social à l’Embarcadère à Aubervilliers le 12 octobre par Bernard Heckel, président du Fonds de dotation. Au nom du jury de ce dernier, il a énoncé les nombreuses raisons de ce choix en remerciant chaleureusement la réalisatrice et toute son équipe. Citons en quelques unes ici :

-Avoir su si bien capter avec sa caméra l’empathie des aidant.es, leur épuisement parfois aussi,  en pointant la possibilité de changer les regards portés sur les mineurs isolés et les familles accueillies,

-Les belles images des barrières lâchées entre aidés et aidants dans des moments partagés autour de musiques du monde,

-Les nombreuses actions collectives dans les rues de Marseille pour bouleverser le idées reçues et les institutions,

-Ce que dit une personne accueillie : « Le collectif St Just était là pour nous montrer notre Droit… C’est leur combat »

Au final, Bernard Heckel a conclu ainsi: «… vous dire que le jury du Fonds de dotation Francoise Tétard  considère votre film comme un porte-parole d’espoirs. Nous espérons qu’il fasse trace dans l’histoire sociale de notre pays . Comme un témoignage qui se transmet, un creuset d’inspirations pour de futures actions »

Remerciements de Roxane PERROT par un courriel du 23 octobre

Je tiens à exprimer ma gratitude la plus sincère pour la généreuse donation de 900 euros que j’ai reçue du Fond de Dotation Françoise Têtard. Cette contribution est vraiment le reflet de l’engagement de votre organisation à soutenir des projets significatifs et percutants dans le domaine du cinéma social.

La réception de ce soutien financier pour mon documentaire « 18 Mois », dans le cadre du 5ème Festival du Film Social, est un immense honneur. Je suis profondément touchée par la confiance que votre organisation a manifestée envers mon travail. Ce n’est pas simplement une contribution financière ; c’est une validation de l’importance du récit dans la solidarité et l’engagement de citoyens hors du commun.

Vos paroles et vos commentaires sur mon film ont été une source d’inspiration et de motivation. Savoir que mon travail a trouvé un écho auprès d’une organisation telle que la vôtre est très encourageant. Je vous assure que les fonds reçus seront utilisés avec la plus grande responsabilité et transparence pour favoriser la production de nouveaux documentaires à impact. Votre soutien ne contribue pas seulement à la réalisation de ce projet, mais participe également à la conversation plus large sur les problématiques sociales à travers le médium du cinéma.

Encore une fois, merci pour votre générosité. J’ai hâte de vous tenir informée de l’avancement de nos prochains films avec mon associé Ugo Isoard et de partager l’impact que votre soutien a rendu possible.

PrixFTCnahes