conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

« Le travail des éducateurs de rue, qui œuvrent souvent dans l’ombre, n’est pas toujours compris, ou mal connu. Leur défi est d’aller à la rencontre de jeunes qu’ils repèrent, aussi bien dans la rue que devant un collège ou un lycée, fréquemment en difficultés scolaires, parfois en rupture familiale. Les éducateurs de rue de la fondation Jeunesse Feu Vert arpentent les territoires des quartiers de Paris et de ses banlieues défavorisés. Ils sont souvent les seuls interlocuteurs disponibles pour ces jeunes en rupture de ban ou risquant de l’être. Quels sont les liens de confiance, pas toujours faciles à mettre en place, qui se tissent entre ces éducateurs en prévention spécialisée et ces jeunes en difficulté ? Comment les accompagnent-ils pour retrouver une place dans la société et redonner du sens à leur vie ? »

 En replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube

Voilà un film documentaire remarquable sur la Prévention spécialisée à plusieurs niveaux : un reportage très intéressant sur l’exercice de la fonction éducative et sociale dans ce champ de la Protection de l’enfance, sur la profession d’éducateur-trice spécialisé-e, de bonne qualité cinématographique  Il met en lumière de façon juste et positive l’essentiel du travail des éducateur-trices de Prévention spécialisée : la réciprocité de la relation de confiance entre eux-elles et les jeunes. En la fondant sur l’un des principes de leur accompagnement éducatif : la libre adhésion. Seule la confiance permet de (re)trouver des perspectives d’espoir et d’avenir.

Bravo aux jeunes pour la chaleur et la véracité de leurs témoignages, à ces éducateurs et éducatrices pour leur investissement, à la Fondation Jeunesse Feu Vert pour la mise en œuvre de ce projet, à la réalisatrice Paule Muxel pour avoir si bien su être à l’écoute du travail des éducateurs de rue et des jeunes auxquels elle a donné la parole. Merci à la chaîne LCP d’avoir décidé de porter la réalisation et la diffusion de ce film. Quelques mots concernant la Fondation Jeunesse Feu Vert : créée en 1957 par un homme engagé, Robert STEINDECKER. https://www.jeunessefeuvert.com/robert-steindecker   Son siège social est situé à Paris. Elle intervient  dans 4 départements avec 7 établissements et services dont deux services de Prévention spécialisée : DANS 7 ARRONDISSEMENTS PARISIENS : LES 10ÈME, 11ÈME, LE 12ÈME, LE 14ÈME, LE 17ÈME, LE 19ÈME ET LE 20ÈME avec  18 équipes 80 éducat-eur.rice.s + direction ; DANS 5 VILLES DE SEINE-SAINT-DENIS : EPINAY-SUR-SEINE, ILE-SAINT-DENIS, SAINT-OUEN SUR SEINE, VILLETANEUSE ET LA COURNEUVE avec 11 équipes, 35 éducat-eur.rice.s + direction. Annie Léculée, adhérente du CNAHES, membre de la Délégation Ile de France a été directrice du service de Paris.  La Fondation fait partie des 10 organisations de la Prévention spécialisée de Paris : 219 éducateur-trices sur le terrain. 16200 jeunes rencontrés. Source : CPSP (Comité de la prévention spécialisée de Paris _https://www.cpsp-asso.com/