Arrivé en 2023 le directeur, Ndomété Pounembetti, découvre l’histoire d’une institution marquée par l’innovation, la solidarité… et par une chorale mythique, dont la légende raconte qu’elle aurait inspiré La cage aux rossignols – et donc Les Choristes.
https://www.cnahes.org/ker-goat-mythe-fondateur-dune-nouvelle-facon-dapprehender-le-mineur-de-justice/
C’est cette histoire poétique qui lui a donné l’envie de relancer la chorale. En tant qu’éducateur, il connait la puissance des projets artistiques sur les jeunes. Avec Mickaël Gadiot, Responsable de Service, très attaché à l’âme de Ker Goat, ils ont vu là une occasion de lui redonner visibilité et souffle en formant une chorale mêlant jeunes accueillis et professionnels : filles, garçons, MNA, éducateurs, infirmière, maîtresse de maison… Une mixité riche, humaine, et fondatrice.
Ils décident de la relancer la chorale en recrutant, comme cheffe de chœur, l’artiste Léa Bermaudin (Léa Bulle). Ils tentent un pari fou : faire chanter la chorale sur scène avec -M-. Grâce à Léa, qui a collaboré avec lui sur le premier projet Lamolali… le contact est établi. À leur grande surprise -M- accepte
Il se produit avec la chorale de Ker-Goat, le 29 juin au Festival de Bobital à Trélivan en Côtes d’Armor ... Clin d’œil de l’histoire : le site du festival est à quelques centaines de mètres du lieu où fut construit KER GOAT en 1940.
la chorale chante TOTEM avec lui, devant 20 000 personnes. Un moment inoubliable, magnifié par les mots d’Arsène, 19 ans, les yeux pleins de larmes : « C’est donc ça, le bonheur. » Le même soir, nous chantons La grenade à Clara Luciani, dans sa loge sous le regard attentif de -M-.
Lamine, Abdoulaye, Djibril et Sidiki croisent Fatoumata Diawara, leur idole, et repartent avec une photo, des encouragements, et une fierté inestimable à partager avec leurs familles. « Lucien SCHARTIER, ancien de KER GOAT dans les années 50, revenu consulter son dossier nous avait raconté son parcours, les apprentissages, la chorale, et l’émotion de voir ses frères lors d’un concert. Nous l’avons invité à chanter avec nous à BOBITAL. Il a accepté, ému aux larmes. »
la chorale de Ker-Goat s’est produit également le 14 juin sur la scène du Festival des « Papillonades » à Saint André des Eaux en Côtes d’Armor …Cette chorale n’en est qu’à sa première page. le souhait de Ndomété Pounembetti, de Mickaël Gadiot, est d’en faire une communauté pérenne : toute personne y ayant participé en devient membre à vie, libre de revenir chanter ou soutenir les autres.
Bravo à l’établissement pour cette initiative « qui peut changer des trajectoires de vie » comme l’a précisé le directeur à la journaliste Jeanne Mercier qui a publié un article dans Ouest France du samedi 28 juin 2025
KerGoatbobital
KerGoat