conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

LES BAINS DE LA MARQUISE, à CLAIRVALLON

 

  

Invitée pour les 30 ans de l’ASSIM, la Fouine se rend à Clairvallon, sur la colline de Cimiez, à Nice.

 

Clairvallon est une de ces nombreuses villas et palaces construits au début du XXème siècle par l’aristocratie européenne pour profiter du climat tempéré de la Côte d’Azur. Elle était en 1950 la propriété d’une Marquise, Mme de Boisgelin…

 

 Dans les années 50, les jeunes de l’association « CLAJ- Jeunesse Camping », convaincus que « le soleil brille pour tous » lancent une grande campagne de tombola pour rassembler les fonds nécessaires au rachat de la villa.

Nombreux sont les jeunes travailleuses et travailleurs, amis, jeunes du Relais du Cap d’Ail qui participent à cette campagne. Quelques années auparavant, ces mêmes jeunes avaient racheté par les mêmes moyens une villa à Cap d’Ail, offrant ainsi la possibilité à des milliers de jeunes ouvriers de profiter du bord de mer pendant leurs vacances.

En 1956, la Marquise de Boisgelin signe enfin l’acte de vente avec Jeunesse-Camping.

Une fois Clairvallon acquis, les travaux commencent : il s’agit de transformer la somptueuse villa en Relais International de la Jeunesse…

 

Outre un cadre magnifique, il ne reste de l’époque de la Marquise que la sublime salle de bain, conservée en l’état en souvenir d’un luxueux passé.

 

Si vous passez à Clairvallon, demandez à voir les bains de la Marquise !

 

 

Cet article a été co-signé par Cheyenne, en service civique au CNAHES-Paca et par la Fouine