conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

 

 

 

Le 15 septembre dernier a eu lieu l’Assemblée Générale de l’ASSIM (Association Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs).

Cette association, qui accompagne près de 850 personnes chaque année, a été créée en 1992.

A l’occasion de ce 30ème anniversaire, les administrateurs ont souhaité que tous les acteurs de l’ASSIM partagent un moment convivial autour d’un buffet : administrateurs, salariés, personnes accompagnées, partenaires…

Le CNAHES Paca était là !

Un moment fort était prévu avant la traditionnelle séance de l’AG : les salariés et les personnes accompagnées ont été invités à partager leur « vécu » auprès de l’ASSIM. Il nous a paru important de conserver des images de ces témoignages : notre rôle a donc été de filmer cette journée exceptionnelle.

Nous avons entendu avec intérêt les témoignages de jeunes salariés qui découvrent le métier de mandataire, confrontant leur enthousiasme à la réalité d’un terrain difficile.

 

 

Nous avons écouté avec attention les récits des secrétaires,

humour à la clé, qui doivent gérer

avec le sourire un accueil souvent mouvementé,

 

 

Et enfin, cerise sur le gâteau, nous avons accueilli avec émotion les mots des personnes accompagnées par l’ASSIM. Parfois réticentes à accepter cette décision judiciaire en son début, elles ont fait part du ressenti qui s’est installée par la suite :  un sentiment de « soulagement », voire de « libération » grâce au mode de prise en charge de l’ASSIM.   

« L’aide n’est pas de l’assistanat, c’est une coopération étroite entre la personne mandataire et la personne protégée ». (parole d’usager)

C’est ce que nous a rappelé entre autres la fondatrice de l’ASSIM, Mireille DAMIANO, en illustrant ses propos par les termes de « la Charte des Droits et Libertés de la Personne Majeure Protégée », annexée depuis 2007 au Code de l’Action Sociale et des Familles.  

Tout cela a été filmé, avec l’accord des personnes, bien sûr, et restera, si le Conseil d’Administration le décide, dans les archives de l’ASSIM comme un témoignage à l’attention des générations futures de travailleurs sociaux…

Et puis, tant qu’on y était, nous avons enregistré aussi l’intégralité de l’Assemblée Générale de l’ASSIM, pendant laquelle est intervenu le Président de la FNAT, Ange FINISTROSA, sur les enjeux actuels de la protection judiciaire des majeurs, et notamment sur les dernières avancées des négociations concernant la reconnaissance par un diplôme d’Etat de la fonction de mandataire judiciaire, fonction à la fois sociale et juridique…

 

Post-scriptum : les deux gâteaux que nous avait préparés l’équipe du CLAJ, qui nous accueillait pour cette occasion, étaient excellents…De quoi donner envie d’avoir trente ans !