Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Le colloque national du CNAHES 2015 se tiendra en Lorraine, le jeudi 15 octobre 2015 de 9h à 17h dans les locaux de l’ATELIER CANOPÉ de Meurthe-et-Moselle, 95 rue de Metz à NANCY« Le droit à l’éducation pour les personnes en situation de handicap : histoire d’une conquête – Témoignage des lorrains ». Les personnes en situation de handicap vivant en institution ou à domicile seront prioritairement les bienvenues.

Ce colloque fait suite à la journée d’étude du CNAHES de Lyon du 21 mai 2014 « Jalons pour une histoire du handicap. Nommer, classer pour inclure ? ».

Longtemps, le concept d’inéducabilité a prévalu à partir d’une généalogie de représentations porteuses de mots tels que : monstres, infirmes, tarés, déficients, débiles, puis inadaptés, handicapés, et aujourd’hui personne en situation de handicap.

Trois séquences seront proposées.

1/ État des lieux de l’application de ce droit dans le présent, qui implique au- delà de la famille l’Éducation Spécialisée et l’école, en particulier l’Éducation Nationale, soutenus par l’Éducation Populaire.

2/  Retour sur l’histoire pour comprendre les étapes qui ont marqué les conquérants d’hier – parents d’enfants handicapés, professionnels et citoyens les plus divers qui se sont associés pour déterminer des stratégies et des lignes de force productrices du droit à l’éducation et promouvoir des changements significatifs de pratiques éducatives.

3/  Comment conforter dans le présent et développer dans le futur les acquis du droit à l’éducation en tenant compte des stratégies gagnantes du passé non plus pour mais avec les personnes en situation de handicap, acteurs citoyens d’une société inclusive ? Qui que nous soyons, saurons-nous être les nouveaux conquérants d’une éducation qui ouvre aux multiples facettes de la vie sociale commune dans une société inclusive ?

Il correspond au début de la mise en œuvre d’un projet régional mobilisant de nombreux organismes publics et privés : Comment la Lorraine dans son histoire a-t-elle progressivement fait place aux personnes en situation de handicap ?

Télécharger la plaquette du colloquecolloque cnahes 15oct2015 Nancy