Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

MAI-AOUT 2020

Comme vous, nous avons traversé au mieux cette longue période de confinement de mars à mai…Période où plus rien n’était comme avant : plus de réunions, plus d’interviews, plus de recherches aux Archives Départementales, plus de chantier d’archives, plus de conférences ni d’expositions…Bref, le vide total, quoi, quelque chose qui ressemble à ce que devait être la Terre avant que la vie n’apparaisse…Et nos activités habituelles sont restées en suspens… Mais…
Mais nous sommes des fouineurs…Comme pour tout bon fouineur, le temps suspendu nous a été propice…et les avancées de nos recherches sont porteuses de nouveaux projets :
Certains d’entre nous ont profité de l’aubaine proposée par le site de la BNF, RETRONEWS : un abonnement gratuit pendant tout un mois à l’occasion du confinement, permettant la lecture gratuite de nombreux journaux datant de 1631 à 1950…du vrai bonheur où nous sommes allés pêcher de nombreux documents dont nous espérons vous faire profiter un jour…

Accueil des Kosovars en 1999 : Notre délégué régional a retrouvé la trace de quelques personnes qui, alors enfants il y a plus de vingt ans, accompagnaient leurs parents Kosovars fuyant la guerre et trouvant refuge à Cantaron, dans les Alpes Maritimes. Les associations ACTES et ALC ont été mandatées par l’Etat pour gérer cette aventure inédite sur ce site. Nous allons ces prochains mois nous atteler au recueil des témoignages de ces personnes qui ont accepté de se confier. Si vous avez participé à n’importe quel titre à cet épisode de l’histoire contemporaine, n’hésitez pas à nous contacter.

L’Oeuvre de Patronage des Enfants Abandonnés ou Traduits en Justice et d’Assistance aux Détenus et Libérés des Alpes Maritimes, titre à rallonge d’une association dont nous vous avons déjà parlé, a été opérationnelle de 1910 à 1961. Grâce aux archives que nous avons récoltées à ALC, aux Archives Départementales et à la BNF, nous avançons dans nos recherches sur cette association qui a pris le nom d’Accueil Loisir Culture, ALC, en 1961. C’est tout un passé oublié qui ressurgit, que nous prévoyons de vous révéler dans les prochains mois…

« Mémoire de crise sanitaire 2020 ». C’est ainsi que se nomme l’opération lancée par le CNAHES national, conscient que nous vivons des moments historiques qui auront un impact sur les pratiques des travailleurs sociaux. Il s’agit dès maintenant de recueillir un maximum de témoignages (responsables associatifs, travailleurs sociaux, usagers…) sur ce que cette période a modifié au quotidien. Nous lançons donc un appel à tous ceux qui souhaitent contribuer et participer à cette opération.

La reprise de nos activités a donc commencé au début du mois de juin…Le chantier d’archives d’ALC a repris…des contacts sont en cours avec les Archives Départementales. Bientôt aussi de nouveaux entretiens seront programmés…Michel CARATTI rejoint la liste des personnes interviewées, liste que vous trouverez dans le chapitre « recueil de la mémoire régionale ».
Nous avons accueilli Lola, notre nouvelle volontaire qui accomplit de mars à septembre un service civique auprès de notre Délégation. Et c’est avec plaisir que nous avons appris que Lola entamera une formation d’Educatrice Spécialisée dès la rentrée prochaine à l’IESTS de Nice. Nos deux autres jeunes volontaires « service civique », Mathilde et Justine, ont quant à elles terminé leur période…Remercions les fortement pour leur implication, leur dynamisme et leur inestimable contribution aux travaux du CNAHES. Toutes les deux ont souhaité à titre personnel rester membres du CNAHES

Nous reprendrons au fil des jours nos rubriques habituelles : « nos activités du moment », « l’entretien du mois » consacré cette fois-ci pour quelques mois à François DESPLANQUES, impliqué depuis les années 70 d’abord au sein de l’ASTIAM, puis d’ALC, « la formation au traitement des archives » information toujours d’actualité à ce jour. « La rubrique des fouineurs » vous en dira un peu plus sur les Kosovars et l’Oeuvre de Patronage des Enfants abandonnés
Seule la rubrique « on en discute » reste en suspens… Elle attend que vous nous transmettiez vos projets de conférence, d’exposition, ou de toute autre activité en lien avec le travail social…auquel cas nous nous ferons un plaisir d’en informer à notre tour notre public via notre site…
Nous reprendrons aussi dans les prochains jours les projets d’articles consacrés à Bruno DUBOULOZ. Ce sera pour nous l’occasion de rappeler ce qu’a été l’Oncle Paul, et la contribution de Bruno DUBOULOZ au paysage actuel de l’action sociale dans les Alpes Maritimes…

 

    LA PROCHAINE REUNION AURA LIEU le

         jeudi 3 septembre de 17h à 19h

IESTS (salle 21)     6 rue du Chanoine Rance Bourrey.  NICE

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour participer à ces réunions. Nous vous accueillerons avec plaisir