Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Mars – avril 2020

Mois difficiles marqués par une actualité de conflits sociaux et de menace sanitaire majeure. Pour ces raisons, nous avons dû à deux reprises annuler au dernier moment nos visites aux Archives Départementales. Mais tout cela n’empêche pas la poursuite de nos autres activités qui s’inscrivent dans la continuité des mois précédents :

Chantiers d’archives :

Nous poursuivons le tri et le classement des archives de l’association ALC. Nous disions dans notre précédente rubrique notre intérêt à voir ressurgir l’origine de cette association, à travers l’Oeuvre de Patronage des Enfants Abandonnés ou Traduits en Justice…, créée en 1911, et dont ALC a assuré la continuité en 1958. Le CNAHES PACA et ALC ont décidé de collaborer à un travail de recherche approfondi sur cette association oubliée. Ce travail donnera lieu à une communication lors de la prochaine AG d’ALC.
Ce travail de tri d’archives est d’autant plus enrichissant que l’association ALC a, au cours de son histoire, fusionné avec d’autres associations telles que l’ASSIC ou ADS, elles-mêmes héritières d’un passé militant conséquent, et dont les archives sont du coup aussi l’objet de notre action.

Les archives de la Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants

Nous vous informions antérieurement que nous avions été contactés par une ancienne Présidente de la FNEJE, qui disposait d’une partie des archives de cette fédération. Depuis, le CNAHES National a pris le relais, en lien avec la FNEJE, dans l’objectif de regrouper l’ensemble de ces documents, actuellement dispersés dans toute la France et de les proposer à l’archivage aux Archives Nationales de Pierrefitte. L’Université d’Angers pourrait au préalable proposer un travail de tri et de classement de ces documents.

Les recueils de témoignage :

Les témoignages de deux acteurs de l’action sociale des années 60-70 sont en cours de traitement. (Retranscription écrite et montage vidéo). De nouveaux contacts ont été pris en vue de nouveaux interviews, axés principalement pour le moment sur l’Oncle Paul et la Casa Vecchia.
Cette rubrique est d’ailleurs pour nous l’occasion de lancer un appel : si vous avez été acteur, ou usager, ou témoin de ces structures, c’est avec plaisir que nous recueillerons votre témoignage.
D’autre part, nous recherchons toujours des volontaires bénévoles pour renforcer notre équipe de recueil de témoignage…
Notre « entretien du mois » est consacré à Paul Guerrin, importante figure militante niçoise co-fondateur de Montjoye et responsable du foyer de la Trinité dans les années 50-60. Paul Guerrin est décédé en 2017, un an après avoir été interviewé par le CNAHES

La rubrique des fouineurs :

Activité réduite ce temps-ci par la force des choses, comme nous le disions plus haut. Nous avons toutefois scanné l’ensemble de la revue « Education Joyeuse », parue en 1913 et 1914, revue inspirée des principes de Fröbel qui fut à l’origine de la création des « jardins d’enfants ».

 

 

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ces documents aux Archives Départementales 06, sous la référence 237 J 0002

 

 

Service civique :

Nous avons le plaisir d’accueillir Lola, en service civique auprès du CNAHES PACA à partir de ce mois de mars. Lola rejoindra Mathilde et Justine au siège d’ALC et participera à l’ensemble des activités en cours et à venir.

 Bruno DUBOULOZ nous quittait il y a deux ans…

Il y a tout juste deux ans, le 30 mars 2018, nous quittait Bruno DUBOULOZ, dont l’influence reste encore perceptible dans l’action sociale des Alpes Maritimes aujourd’hui. Au cours de ce mois, nous contribuerons à lui rendre hommage au travers de quelques témoignages…

Et pour finir…

Un petit rappel de deux rubriques de nos pages régionales :
– La formation au traitement des archives, dont vous trouverez le détail dans notre page d’accueil
– Les entretiens du Cnahes-Paca et la liste des personnes interviewées. Rubrique « recueil de la mémoire régionale PACA ». Attention : cette liste court sur deux pages !

Prochaine réunion du CNAHES PACA :
Le 17 mars 2020 à 17h
A l’IESTS, 6 rue du Chanoine Rance Bourrey, NICE

Dernière minute : l’actualité sanitaire nous oblige à annuler jusqu’à nouvel ordre toutes nos réunions.

N’hésitez pas à nous rejoindre