Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Malgré les difficultés sanitaires, nos activités se poursuivent … et se transforment !

En effet, le CNAHES Paca a passé un cap en 2020 : initialement, le CNAHES Paca s’était donné le but de collecter et transmettre notre patrimoine social, les témoignages, les archives…Effet « collatéral » du confinement ? : il se trouve que certains d’entre nous ont souhaité produire leurs propres écrits à partir de ces documents…écrits dont nous vous présentons une partie sur cette page :

  • L’Œuvre de patronage des enfants abandonnés ou traduits en justice et d’assistance aux détenus et libérés des Alpes-Maritimes, créée en 1911, a pris le nom d’ACCUEIL-LOISIR-CULTURE (ALC) en 1958. Philippe LECORNE, Délégué Régional du CNAHES, fait ressurgir dans un écrit de 70 pages une « préhistoire » oubliée que nous pensons utile de rappeler. Vous trouverez dans cette page d’accueil la « fiche de lecture » de cet écrit, en attendant peut-être quelques extraits…

 

Archives ALC

 

  • L’ASTIAM, Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés des Alpes-Maritimes aurait eu 50 ans cette année. Nous n’avons pas voulu manquer cette occasion de rappeler là aussi ce qui a été un engagement fort, dont le sens résonne encore dans notre actualité… Christian BUREAU a donc retracé ici en quelques pages l’histoire de l’ASTIAM depuis sa création jusqu’à son absorption par ALC en 2007.
  • A cette occasion, notre « entretien du CNAHES » sera consacré à Claude DUBOIS, qui a rejoint l’ASTIAM dans les années 80.

 

Archives ALC

  • Le 25 Novembre est la journée internationale de lutte contre les violences conjugales. Le confinement a eu un impact notoire sur les violences faites aux femmes. Lola DEGOUT, ancienne volontaire du service civique au CNAHES Paca, a interviewé quelques travailleurs sociaux de la région pour connaitre leurs regards sur cette période. Nous publions ici l’intégralité de son écrit.

D’autres activités sont en cours, et d’autres sont suspendues…

  • L’histoire du travail social et de l’éducation spécialisée est enseignée aux étudiants de l’IESTS de Nice par des membres du CNAHES. Signe des temps : de nombreux cours sont donnés via des « visio-conférences »…Nous élargissons notre vocabulaire professionnel en apprenant des mots nouveaux :  « distanciel », « présentiel »…
  • Nous travaillons actuellement à la création d’un tableau récapitulatif de l’histoire des institutions sociales des Alpes-Maritimes. On vous en recausera sûrement…
  • Comme prévu, nous avons commencé à interviewer une famille kosovare, naturalisée depuis, qui avait trouvé refuge en 1999 à Cantaron à la suite de la guerre du Kosovo. Le confinement nous a malheureusement contraints de reporter les suites à donner à ce grand chantier …
  • Le travail de recherche auprès des Archives Départementales ainsi que le chantier d’archives d’ALC devraient reprendre dès que la situation sanitaire le permettra.

Enfin, Bernard SANCHEZ et Max RONCHARD, éducateurs des années 60-70 à l’Oncle Paul, et acteurs du développement de ACTES-Patronage Saint Pierre, https://www.fondationdenice.org/   viennent rejoindre notre liste des personnes interviewées, liste que vous trouverez dans le chapitre « recueil de la mémoire régionale » (en haut à gauche de la page d’accueil Paca).

 

 

Prochaine réunion :

Dès que nous connaitrons la date –

incertaine à ce jour, pour cause de COVID –

de notre prochaine réunion,

vous en serez ici même informés…