Le 8 décembre 2025 s’est tenue, à la MRSH de l’Université de Caen, une journée d’étude consacrée à la collecte et à la valorisation des archives sonores et visuelles des acteurs de l’éducation et de l’action sociale. Coorganisée avec le Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation (CIRNEF), l’événement a réuni plusieurs délégué·es régionaux du CNAHES, ainsi que des chercheur·es et des étudiant·es.
Après le mot d’accueil assuré par la délégation Normandie, Claire Lucarelli-Le Jouan et Léna Grimbert, Bernard Heckel et Sylvain Cid sont revenus sur l’histoire, les missions et les travaux menés par le CNAHES. Les interrogations autour des témoignages sonores et écrits se sont dès lors inscrites dans la continuité des travaux et initiatives prises au tournant des années 1980. À l’issue de cette présentation, ils ont souligné la richesse et la diversité de la trentaine de témoignages oraux rendus librement accessibles en ligne. Ce fut également l’occasion de présenter la refonte de la bibliothèque numérique patrimoniale de l’ENPJJ : Adolie.
La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de l’archiviste Domnine Plume, qui a présenté, entre autres, les témoignages sonores recueillis sur l’île de Tatihou. Au-delà de cet exemple, les Archives départementales de la Manche, par leur organisation institutionnelle et les outils qu’elles mettent à disposition des chercheur·es, marquent une encourageante orientation vers les archives sonores. Cette intervention a permis d’engager une réflexion croisée sur les méthodes de collecte et les enjeux de valorisation des archives sonores.
L’après-midi fut consacrée plus spécifiquement aux pratiques de valorisation. Angélique Blanc-Serra a présenté une enquête orale menée auprès des enseignants corses qui ont exercé au début des années 1950. Cette campagne, menée auprès de quatorze témoins (dont deux tiers sont d’anciennes institutrices), met en lumière des expériences professionnelles inscrites dans des dynamiques régionales singulières, lesquelles sont restituées au sein d’une exposition virtuelle ouverte à toutes et tous sur la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (M3C).
En mettant l’accent sur l’importance et la difficulté de restituer la parole des jeunes sous main de justice, la présentation de Mathias Gardet a exposé les réflexions menées au sein du Centre d’Exposition « Enfants en Justice » de Savigny-sur-Orge. Ce fut l’occasion d’appréhender le lieu qui articule médiation des archives, valorisation des parcours et ouverture à une pluralité de publics. Ces choix muséographiques ont ensuite été au cœur d’un échange sur les futurs projets que le Centre pourrait développer.
La présence d’étudiants à cette journée a été remarquée et sera de bonne augure pour nos futures actions, comme en témoigne ce retour :
« Cette journée a été l’occasion de rencontres et d’échanges avec les membres du réseau CNAHES. Cet événement m’a aussi permis d’approfondir et de réactualiser des connaissances sur le monde social et ses acteurs, tout en suscitant une curiosité particulière notamment par un détour par la Corse. En définitive, cette journée a constitué un moment chaleureux, riche d’un apport culturel et scientifique indéniable. »
Compte-rendu réalisé par Pierre Bodan, étudiant en Master PRH – Histoire.
Caen8DecPt