Ce livre, fruit d’un collectif de moniteurs éducateurs d’Aubervilliers fraîchement diplômés (2021), retrace leurs premiers pas sur le terrain.
Son originalité tient à ce qu’il a été rédigé par de très jeunes professionnels, à peine sortis de la formation, sous l’impulsion de Salim Behloul, formateur en travail social et Nathalie Koudjoh, documentaliste. Certes, les éducateurs sont fréquemment rétifs à évoquer par écrit leur travail. Ceux, celles qui se livrent à cet exercice, le font souvent après des années d’expérience, avec souvent le désir de transmission et d’analyse de leur pratique. La profession leur reconnaît une légitimité. La pertinence de leurs écrits permet aux formateurs ou aux étudiants d’y adosser leur réflexion et donner du sens à l’action éducative.
Étonnamment, ces Récits d’apprentissages en terres éducatives recèlent une analyse du métier d’éducateur d’une grande clarté, d’une justesse incroyable: le rôle joué, perçu ou projeté par les enfants ou adolescents, la capacité d’improvisation, l’implication affective, la notion incontournable de travail d’équipe, le travail éducatif qui se niche dans les détails de la vie quotidienne, les inter/actions, les failles dans lesquelles se glissent les jeunes, les enfants ; les doutes qui les traversent les obligeant à interroger en permanence leur pratique ; la gestion de la violence , de l’urgence ; la désillusion quand l’envie d’aider de l’éducateur est rejeté par un enfant qui ne croit plus en l’adulte ; comment construire patiemment un lien de confiance ? l’écoute, l’observation, l’écriture, la prise de décision rapide en situation de crise de violence pour apaiser et protéger ; la première audience dans le cabinet d’un juge des enfants.
Comment réfléchir pour affiner où imaginer tout ce qui pourrait -être mis en œuvre pour et avec les jeunes impliqués et concernés en premier lieu. La liste n’est pas exhaustive… Très vite, ce travail si singulier interroge ces jeunes professionnels sur le sens de ce qu’ils vivent, comme gérer leurs émotions face au quotidien qu’ils partagent avec jeunes, adolescents, parents.
analyse de Josiane Bezzaz-Daniel – Membre du CNAHES
JosianeBezzazCritiqueLivreSelim SalimBehloul
,