conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Les 15 et 16 octobre derniers, le Festival du film social a donné l’occasion de porter un regard sur des œuvres cinématographiques de grande qualité et de partager nos impressions avec le public présent. Conviées par l’IRTS Normandie Caen, Claire Lucarelli – Le Jouan et Léna Grimbert (membres du CNAHES Normandie) ont ainsi participé à ces projections-débats.

Au cinéma Le café des images (Hérouville Saint-Clair), le mercredi 15/10, le premier long métrage « La peine » de Cédric Gerbehaye nous a fait plonger dans la réalité carcérale de la prison bruxelloise de Forest. Devant un public nombreux (dont des lycéens en travail social et des étudiants en sciences de l’éducation de l’Université de Caen), le débat animé par Arnaud Morange (IRTS) a regroupé plusieurs spécialistes de l’action culturelle en prison. Ainsi, Michel Dupont (ANVP), Alexis Fradet (La Ligue de l’enseignement), Claire Lucarelli – Le Jouan (Université Caen) et Zadig Hamroune (écrivain) ont posé leur regard sur cette oeuvre cinématographique, très esthétique, qui restitue le quotidien des détenus et des personnels pénitentiaires.

Le lendemain, la projection du film « Les oubliés de la Belle Étoile » de Clémence Davigo au cinéma LUX (Caen) a embarqué le public dans la quête mémorielle des anciens pensionnaires, au passé douloureux, ayant vécu au sein de ce centre de redressement savoyard. A la suite de cette projection, Léna Grimbert (Université Rouen) a pu tisser un parallèle avec ses recherches scientifiques concernant la colonie maritime de l’île de Tatihou (Manche).

Projection-débat de « La peine »