conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

 

Le mardi 8 novembre, le CNAHES s’est rendu aux archives départementales des Hauts-de-Seine pour présenter à une classe du centre de formation Saint-Honoré le fond d’archives du Patronage Rollet et de la Tutélaire. L’école Saint-Honoré forme des étudiants au métier d’éducateur spécialisé. L’équipe d’intervenants était constitué de Philipe Fabry (ancien formateur à l’IRTS Parmentier), Josette Pihuit (formatrice du centre de formation Saint-Honoré), de Sylvain Cid (l’archiviste du CNAHES), Josiane Daniel (bénévole du CNAHES Ile-de-France), Lucien Chapuis et Laure Fletcher (en mission de service civique auprès du CNAHES Ile-de-France).

Après des rapides présentations des fonds sur le Patronage et le Tutélaire de la part de Sylvain Cid et Lucien Chapuis, les étudiants ont pu s’approprier les documents d’archives. Ces derniers sont composés de registres sur les anciens enfants du Patronage et de la Tutélaire ainsi que des correspondances entre les jeunes filles ou les parents des jeunes filles avec Henri Rollet et ses collaborateurs ou collaboratrices. Un moment de discussions et d’échanges a eu lieu à la fin de la journée entre les étudiants pour relever l’importance de l’étude historique de leur métier, mettre en avant de nouvelles approches autour de celui-ci et conclure les différents débats soulevés.

Vous pouvez retrouver dans le supplément n°62-63 de Novembre 2020 un résumé d’une intervention similaire réalisée auprès d’étudiants en éducation spécialisée sur les mêmes fonds d’archives.