Lancement du séminaire de recherche « Enfances en marges. Traces, mémoires, histoires de

Détail. Honoré Daumier
l’enseignement spécialisé », porté conjointement par le GRHAPES (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) et le CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation).
Ce séminaire se propose d’interroger les formes de professionnalisation, de scolarisation, d’accompagnement et de prise en soins développées autour de l’« enfance inadaptée » puis du « handicap », et plus largement des enfances marginalisées depuis le début du XXe siècle. Privilégiant une approche socio-historique et interdisciplinaire, il vise à ouvrir un espace de rencontre entre chercheuses et chercheurs, praticien·nes et témoins.
Programme des trois premières séances :
- 30 septembre 2026. 16h-18h — Laurent Gutierrez, « Henriette Hoffer (1895-1998) : une « médecin pédagogue » au service de l’enfance déficiente »
- 16 décembre 2026. 16h-18h — Véronique Blanchard, « Aller chercher les voix des enfants dans les archives coloniales (La Réunion, XIXe siècle) »
- 24 mars 2027. 16h-18h — Michaël Pouteyo, « Enfants en marge : constructions institutionnelles et arrière-plans idéologiques »
Une quatrième séance est en cours de construction et sera annoncée ultérieurement.
Les séances se tiennent en visioconférence. L‘inscription (lien ci-joint dans l’annonce) est requise et sera clôturée une semaine avant chaque séance afin de permettre l’envoi du lien de connexion aux participant·es inscrit·es.