L’AG 2025 du CNAHES, 26 juin 2025, a réuni une quarantaine de personnes en présentiel et en distanciel. Nombreuses autres personnes, physiques ou structures, s’étaient excusées ou avaient donné une procuration. Elle s’est tenue au Centre d’Exposition historique Enfants en Justice de à Savigny sur Orge.
Dans son allocution d’ouverture le président a exhorté à « ne renoncer à rien » des ambitions et missions du CNAHES
Il a ensuite annoncé la création récente de deux nouvelles délégations (Pays de la Loire, Normandie).
La matinée a été occupée à la présentation des différents rapports (d’activité, financier) et à la désignation des administrateurs par renouvellement du tiers sortant.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 26 JUIN 2025 PV_V2 _.
Après un buffet convivial où nombre de contacts ont été pris et de projets ébauchés, l’après-midi a été consacrée à la visite du Centre d’exposition. Celle-ci a été conduite par Mathias Gardet, directeur du centre, ainsi que Séverine Dard et Jennifer Parize, membres de l’équipe d’accueil. Ils ont présenté les différents thèmes concernant le traitement des « enfants de justice » dans les salles même d’un ancien établissement, devenu lieu de mémoire unique en France, et ceci avec une grande variété de supports.
Amandine Scampini, formatrice, a présenté à cette occasion le travail réalisé par un groupe d’apprenants de l’IRTS PACA-CORSE sur l’histoire et l’essaimage des « bagnes » d’enfants à Marseille.
Photos : Bernard Heckel et Philippe Lecorne, montage Daniel Dupied :AgCnahes