conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Atelier d’histoire sociale : « Histoire de la protection de l’enfance en Lorraine »

L’histoire de l’enfance, c’est aussi celle des adultes à son égard. les question relatives à l’enfant sont inséparables de celles qui ont trait à la société dont il fait partie. Le regard porté sur l’enfant se modifie au fil du temps. De l’éducation au sens large qu’en est-il du service qui va se développer dans la construction progressive du dispositif de Protection de l’Enfance? Ce dispositif est le résultat de l’évolution des systèmes d’action sociale et de Protection de l’Enfance depuis le XIXème siècle. C’est dans la seconde moitié du XXème siècle en 1956, que sera créé l’Aide Sociale à l’Enfance. Les lois de décentralisation entrées en vigueur à partir de 1983-1986, sont déterminantes pour assigner la répartition des rôles entre l’État et les collectivités locales. La responsabilité des services de l’Aide Sociale à l’Enfance et des conseils généraux vont faire cohabiter les lois nationales et leurs déclinaisons au niveau territorial. Les questions d’articulation entre l’État et les conseils départementaux sont toujours d’actualité et provoquent encore une véritable tension. Les lois concernant la Protection de l’Enfance ne cessent de se succéder ; la question de leurs applications interroge, d’autant plus que la Protection de l’Enfance, bien qu’étant une compétence obligatoire des conseils départementaux se révèle être fondée, organisée et investie de façon différente selon chaque département. A cet égard, le département de Meurthe-et-Moselle a fait figure de modèle en la matière. il sera intéressant d’explorer les stratégies de la Protection de l’Enfance sur les quatre départements lorrains.

Le travail de cet Atelier d’Histoire Sociale du CNAHES sera mis en lien avec celui du groupe du Conseil Départemental sur l’histoire de l’Action Sociale en Meurthe-et-Moselle.

A cet égard nous souhaiterions élargir la réflexion par différentes contributions, témoignages et point de vue sur l’histoire de la Protection de l’Enfance. Les personnes intéressées pour faire partie de cet Atelier peuvent s’inscrire via le mail : cnahes.grandest@gmail.com

Les deux référents de l’Atelier d’Histoire Sociale « Protection de l’Enfance » du CNAHES Grand Est – Lorraine sont les suivants :

– Andrée FREDERIC : 06.84.18.72.43 – andree.frederic@wanadoo.fr
– Jean-Luc BOISSAY : 06.07.29.15.72 – jeanlucboissay@gmail.com